La Fondation Riz de Saint-Vincent

L'édition 2023 de la Fondation Riz de Saint-Vincent s'intitule "Tous à vos marmites"

La Fondation Riz de Saint-Vincent (RSV) œuvre pour promouvoir l'équilibre alimentaire dans les classes du CE1 au CM2 de la Nouvelle-Calédonie et également des classes de 6e SEGPA depuis 2018.

Depuis 2013 la Fondation RSV, en partenariat avec la Direction de l'Enseignement en Nouvelle-Calédonie (DENC) et le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie (pour le secondaire), organise un concours dans tous les établissements du territoire afin de promouvoir une alimentation saine et équilibrée auprès des enfants de classes de CE1 au CM2 et de 6e SEGPA. Le concours de cuisine s'articule autour de la réalisation d'un plat équilibré à base de riz et en ayant recours aux aliments frais et locaux disponibles en Nouvelle-Calédonie.

Le riz étant un féculent très présent dans l'alimentation en Nouvelle-Calédonie, la Fondation vise à démontrer que l'on peut adapter ses plats de façon à incorporer des légumes et des protéines animales de façon équilibrée et ainsi se nourrir de façon à respecter au mieux la répartition 1/3 de féculents, 1/3 de protéines animales et 1/3 de légumes.

Au fil des années les projets sont de plus en plus aboutis et le jury a donc dû trouver des solutions afin de départager les différents projets. Nous avons donc mis en place plusieurs critères tel que :

  • Le respect de l'orthographe et la grammaire.
  • La réalisation d'une recette équilibrée à base de riz.
  • L’utilisation de produits frais et locaux.
  • Un projet pédagogique complet incluant les différentes disciplines au programme des différents cycle.
  • La présentation du projet de façon originale (vidéo, photos, poterie, dessin, poster...).
  • Le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

 

Retrouvez les différents projets gagnants des éditions précédentes ici.

 

fondation

PROJET PEDAGOGIQUE 2023

fondation

FICHE DE CANDIDATURE 2023

fondation

REGLEMENT CONCOURS 2023

 

Minoterie
de Saint-Vincent

La Minoterie de Saint-Vincent a ouvert ses portes en 1985 et son premier kilo de farine est sorti en mai de la même année. La Minoterie importe deux types de blé, un blé dit « Meunier » et un blé de force dit « polyvalent ».

Lire la suite

Rizerie
de Saint-Vincent

La Rizerie de Saint-Vincent est la plus ancienne usine de transformation de riz en Nouvelle-Calédonie. Elle reçoit son riz brut de la zone Asie-Pacifique et l'usine par la suite localement.

Lire la suite

Provenderie
de Saint-Vincent

La Provenderie de Saint-Vincent a ouvert ses portes en 1975. Depuis, elle s’est développée pour proposer un large choix d’aliments pour différents animaux du territoire qu’ils soient de compagnies ou d’élevage.

Lire la suite