Minoterie
de Saint-Vincent

La Minoterie de Saint-Vincent a ouvert ses portes en 1985 et son premier kilo de farine est sorti en mai de la même année.
La réception

La réception

La réception du blé se fait dans une fosse capable de recevoir 25 tonnes de blé équivalant au volume d’un conteneur de 20’.

Avant le stockage des blés, ceux-ci subissent dès la réception un premier nettoyage qui consiste à éliminer les graines étrangères, les pailles, les grains cassés, les enveloppes et tout grain de blé hors gabarit.

Ensuite, le blé est acheminé dans des silos de stockage, il est classé par variétés mais aussi en fonction de la qualité de sa protéine obtenue après analyse en laboratoire.
Le nettoyage

Le nettoyage

Le mélange des 2 types de blé se fait à la sortie de silos de blé puis est envoyé sur un premier appareil qui s’appelle le Nettoyeur-Séparateur.

Le Nettoyeur-Séparateur va permettre d’enlever du blé les impuretés qui sont encore présentes, les grains cassés, pailles, balles, poussières.

Ensuite les grains tombent par gravité dans l’épierreur.

Le passage à l’épierreur est une phase qui consiste à retirer les pierres qui ont la même taille que les grains de blé.
Le repos du blé

Le repos du blé

Le blé après mouillage qui porte son humidité à 17% environ, est stocké dans des silos de repos pendant 24 à 48 heures, avant sa mouture.

Ce temps de repos est essentiel et conditionne la qualité de la mouture à venir.

La mouture

Le principe de la mouture est d’obtenir le maximum de farine de l’amande farineuse du grain de blé par le passage du blé et de produit de mouture entre deux cylindres tournant en sens inverse et à des vitesses différentes (environ 500 tours/minute).
La séparation de la farine et de la cosse du blé est réalisée à l’aide du plansichter (176 tamis) qui par tamisage classe les produits suivant leur grosseur et les dirige vers les passages correspondants.

La production de farine est de 2,5 tonnes par heure.

Le stockage

La farine produite est stockée dans des chambres à farine en attendant d’être analysée, puis mise en sacs ou chargée en vrac dans des camions spécifiques, pour la livraison chez le boulanger.

Sur 100 kg de blé, le processus permet de fabriquer environ 80 kg de farine.

Cette station comprend un mélangeur qui permet de mélanger toutes sortes de farines mais aussi d’une Meule qui après passage dans une bluterie adaptée permet de fabriquer une multitude de farines de céréales diverses (Farine de Seigle noir, Farine Complète, Farine Biologique…).

DÉCOUVRIR LES PRODUITS DE LA Minoterie de Saint-Vincent

Mélissa Pain au Lait

Référence : (1 Kg) 

Ingrédients :
Farine de blé*
Matière grasse végétale...

Vanessa Farine de Blé avec Levure

Référence : (1 Kg)

Ingrédients :
Farine de blé tendre*
Levure Chimique

Minoterie
de Saint-Vincent

La Minoterie de Saint-Vincent a ouvert ses portes en 1985 et son premier kilo de farine est sorti en mai de la même année.

Lire la suite

Rizerie
de Saint-Vincent

La Rizerie de Saint-Vincent est la seule en Nouvelle-Calédonie à produire du riz. Elle reçoit son riz brut de la zone Asie-Pacifique et l'usine par la suite localement.

Lire la suite

Provenderie
de Saint-Vincent

La Provenderie de Saint-Vincent vous réalise tous les mélanges nécessaires pour votre élevage et produit même des croquettes pour chiens.

Lire la suite